keyboard_arrow_leftRetour

Avec nos conseillers, la retraite s'explique avec clarté

Bella vita n°49 > Prévoyance, décembre 2016

schedule LECTURE 2 MIN

Ayant pour mission d’informer les Vaudois sur les questions de prévoyance individuelle et professionnelle, nos conseillers sont actifs à plusieurs niveaux, aussi bien pour du conseil personnalisé que pour des cours spécifiques ou grand public. Pour en parler, rencontre avec Patrick Oyon.

Les conseillers Retraites Populaires ont à cœur de vous proposer une assistance sur mesure. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour une analyse de prévoyance par le conseiller ou la conseillère de votre région, qui abordera ainsi avec vous des questions relatives au système des trois piliers, rachat d’années d’assurance, fiscalité, succession ou encore accès à la propriété du logement. Lors de tels entretiens, une prise en compte générale de votre situation en matière de prévoyance vous sera alors apportée. Ce conseil personna- lisé de proximité est l’un des points forts des services proposés par nos conseillers. 

Il est préférable de suivre ces cours le plus tôt possible.

Informer et sensibiliser

Mais leur rôle ne s’arrête pas là, explique Patrick Oyon, responsable du service Conseil clients. Forts d’une reconnaissance de diplômes ou de brevets, nos conseillers dispensent aussi des cours de prépa­ration à la retraite au sein d’instituts recon­nus. Ainsi, ils enseignent au CEP, fondation sans but lucratif dédiée à la formation continue, principalement pour le secteur public. Ces cours sont spécialement dédiés aux collaborateurs de l’Etat de Vaud et aux employés de certaines com­munes vaudoises afin de les sensibiliser aux aspects à prendre en compte avant un départ à la retraite. Adressée aux personnes s’approchant de l’âge de la retraite, cette formation doit leur permettre non seulement de s’informer sur la procédure à suivre, mais également de pouvoir faire des choix susceptibles d’influer encore sur leur plan de prévoyance, raison pour laquelle il est préférable de suivre ce cours le plus tôt possible, idéalement entre 50 et 55 ans. 


Un rôle reconnu et apprécié

Retraites Populaires est également présente, depuis deux ans, lors des cours de base proposés par l’Association régionale de la Riviera pour la Préparation à la Retraite (ARPR). Initié par les autorités régionales, ce cycle de formations est destiné aux habitants des communes de la Riviera membres de l’ARPR. Le public est ici très large. Les cours s’adressent aux personnes âgées de 45 à 55 ans et touchent aussi bien la population que les responsables des ressources humaines. L’idée des communes qui pilotent ce projet est de donner à leurs citoyens les informations de base sur les questions de prévoyance et de retraite, mais aussi de finance ou encore de santé. Retraites Populaires assure le volet pré­vo­yance de ce cycle de formations, par la présence du conseiller de la région Riviera. 

Enfin, notons encore que les conseillers prennent une part active dans les cycles de conférences organisées en automne de chaque année par Retraites Populaires, en collaboration avec d’autres organismes du canton de Vaud. Durant ces quatre dernières années, c’est avec la Chambre vaudoise immobilière (CVI) que ces con­férences ont attiré un très grand nombre de personnes partout dans le canton. Preuve que le rôle de nos conseillers est grandement apprécié. 





Certification

Au bénéfice de diplômes ou de brevets, nos conseillers dispensent des cours de préparation à la retraite dans des instituts reconnus.







arpr.ch