keyboard_arrow_leftRetour

Yann Choukroun nous emmène en bateau!

Bella vita n°56 > Portraits, avril 2019

schedule LECTURE 2 MIN

Responsable du Service gestiondes projets et tests informatiques de la Division Actuariat et systèmes d’information, Yann Choukroun travaille à Retraites Populaires depuis quatorze ans. Passionné de voile, il a effectué récemment avec six de ses compagnons de régate la traver- sée de l’Atlantique. Une aventure magnifique et unique qui les a vus partir le 10 décembre de Marseille, pour arriver le 10 janvier à Fort-de- France en Martinique. Embarquons un instant avec lui.

Il a passé une partie de son enfance au bord de la mer, en Bretagne puis au Sud de la France, mais c’est paradoxalement en Suisse que Yann Choukroun attrape le virus de la voile, qu’il pratique depuis une vingtaine d’années. Les instants passés sur un bateau lui offrent une communion totale avec les éléments et un sentiment de plénitude et de détente absolue. Ces trente jours en mer entre l’Europe et les Antilles ont ainsi été pour lui un éden, parenthèse merveilleuse et déconnectée, loin, très loin des affres de la vie quotidienne.

Après quelques jours de gros temps en Méditerranée, l’équipage met le cap sur les Canaries d’où, après une courte escale pour se ravitailler, il se lance pour dix-sept jours d’une traversée sans escale, qui seront synonymes de bonheur absolu. C’est avec les yeux pétillants d’enthousiasme que Yann Choukroun se lance dans le récit de cette aventure tant maritime qu’humaine. Aventure maritime dans la communionavec les éléments, les rencontres avec les dauphins, les tortues et même une baleine. Avec à la clé de sublimes nuits étoilées, sans aucune pollution lumineuse, qui donnent le sentiment d’être seul au monde.

Aventure humaine ensuite dans l’esprit de camaraderie de l’équipage, qui se connaissait déjà parfaitement avant le départ, mais qui a vécu pendant un mois en complète osmose. Un esprit d’équipe qui, pour Yann Choukroun, est l’un des aspects les plus importants de la voile et qui l’inspire dans la vie de tous les jours et en particulier au travail. Pour tout marin, la traversée de l’Atlantique représente un challenge à relever une fois dans sa vie. Pour Yann Chroukroun, elle représentait quelque chose d’inatteignable qu’il a finalement accompli. Et le plus important demeure dans le fait qu’il ne l’a pas accompli seul, mais en équipe.