keyboard_arrow_leftRetour

Véronique Wellauer, au service des autres

Bella vita n°52 > Portraits, décembre 2017

schedule LECTURE 1 MIN

Assistante du Directeur général, Véronique Wellauer travaille à Retraites Populaires depuis 2004. A titre bénévole, elle fait partie de l’Association vaudoise des Samaritains et suit régulièrement des manifestations sportives ou culturelles pour porter assistance aux personnes victimes de blessures ou de malaises. Un engagement qui reflète son intérêt de longue date pour le milieu des soins.

Tenue par le secret médical, Véronique Wellauer ne livrera pas de détail sur les interventions auxquelles elle a pris part, mais parle avec plaisir de son engagement bénévole comme samaritaine. Nurse de formation, elle a toujours été intéressée par le monde médical alors, lorsqu’en 2008 Retraites Populaires propose à plusieurs de ses collaborateurs une formation pour assumer la fonction de samaritains au sein de l’entreprise, elle en fait partie et décide ensuite de s’investir dans ce domaine en rejoignant la section lausannoise de l’Association vaudoise des Samaritains.

A une cadence d’un événement par mois environ, Véronique Wellauer endosse son uniforme et son rôle de samaritaine, effectuant des patrouilles dans la foule d’une manifestation culturelle, d’un événement sportif, d’une foire ou d’un congrès. Tout événement de plus de 3'000 personnes est en effet tenu de compter avec une présence de samaritains. Leur but est d’apporter les premiers soins lors de petits bobos et de prendre en charge les personnes requérant une assistance plus importante avant de les remettre à des urgentistes. 

Véronique Wellauer préfère avant tout prendre part aux différentes manifestations sportives du canton, 20 km de Lausanne et Triathlon de Lausanne en tête. Chutes, blessures, malaises ou épuisements sont alors monnaie courante. Dotés d’une formation de base, suivie par des cours et des exercices pratiques annuels obligatoires leur permettant de rester au faîte de la pratique des soins, les samaritains sont toujours prêts à jouer leur rôle d’anges gardiens. Des anges que tout un chacun peut rejoindre en s’engageant auprès de sa section régionale.



samaritains-vaud.ch