keyboard_arrow_leftRetour

Sylvain Ehinger en mode électro

Bella vita n°50 > Portraits, mai 2017

schedule LECTURE 1 MIN

Collaborateur au Service informatique de Retraites Populaires depuis 16 ans, Sylvain Ehinger s’est fait un nom dans le monde de la musique contemporaine au gré de ses rencontres et collaborations. Une passion qu’il peut assouvir en ayant réduit son temps de travail.

Dans sa maison du Nord vaudois, Sylvain Ehinger a installé des studios d’enregistrement, souhaitant faire de cet endroit un moulin artistique pour les jeunes talents de la région, un lieu de création et d’échanges. Des studios dans lesquels il s’est forgé une carrière musicale remarquable aux commandes de ses synthétiseurs et de sa table de mixage, enchaînant ces vingt dernières années de multiples projets, d’abord dans la mouvance techno puis dans la trans progressive pour évoluer aujourd’hui dans l’électro. Ses collaborations avec la rappeuse londonienne Yarah Bravo ou récemment avec le chanteur Mark Kelly sous le nom de The Shamanics lui ont d’ailleurs valu une belle reconnaissance. 

Electronicien et informaticien de formation, Sylvain se considère comme un artisan du son, maîtrisant toute la chaîne de production de sa musique, de la fabrication d’instruments jusqu’à la distribution numérique et vinyle de ses disques, en passant par l’enregistrement, le mixage et le mastering. La passion de l'électro, il l’a acquise un jour d’école où le professeur a fait écouter à sa classe un morceau de Depeche Mode. Le jeune Sylvain est alors fasciné par le son du synthétiseur. C’est pour lui la révélation qui le fera entrer dans le monde de la musique électronique. 

Pour continuer d’évoluer dans ce monde, entre collaborations, enregistrements, concerts, mais aussi avec deux enfants à la maison, Sylvain a graduellement réduit son temps de travail, passant d’un plein temps à un 80 %, pour travailler maintenant à 60 %. Pour Retraites Populaires, il est important que ses collaborateurs puissent vivre leurs passions et réaliser leurs projets. Raison pour laquelle l’entreprise promeut, entre autres solutions, le temps partiel. 



pixelgroove.ch
theshamanics.com