keyboard_arrow_leftRetour

Philippe Vauthey, tout un cirque !

Bella vita n°49 > Portraits, décembre 2016

schedule LECTURE 1 MIN

Responsable du secteur Réalisation au sein de la Division immobilier à Retraites Populaires, Philippe Vauthey est membre du comité de l’Ecole de Cirque de Lausanne, dirigée par sa femme Yukié. Une affaire de famille qui a commencé grâce à leurs filles.

Jovial et courtois, Philippe Vauthey déborde d’enthousiasme lorsqu'il s'agit de présenter les activités de l’Ecole de Cirque de Lausanne. C’est en papa attentionné qu’il a appris à connaître le monde du cirque, accompagnant ses deux filles in­s­crites à l'époque dans cette école. De fil en aiguille, il en devint bénévole, puis monteur de chapiteau et même garçon de piste. Sa femme Yukié, quant à elle, prit la direction de l’établissement il y a six ans et demanda à Philippe de la rejoindre au comité, où il siège depuis. 

Le cirque, chez les Vauthey, est donc une affaire de famille. La première des filles, Emi, est aujourd’hui artiste de cirque professionnelle à Montréal alors que la deuxième, Miki, donne des cours à l’Ecole de Cirque de Lausanne. Une école à qui les Vauthey ont donné une nouvelle dynamique en déménageant à Renens au mois de mai dans ce grand entrepôt où les volumes et la hauteur offrent les espaces nécessaires à la pratique de l’art du cirque. 

Un art peu reconnu, mais qui attire toujours plus d’adeptes, surtout les plus jeunes, qui acquièrent coordination, con­fiance et discipline au gré des cours de jonglage, acrobatie, trampoline, trapèze ou encore improvisation théâtrale. Ces activi­tés apportent aussi beaucoup de sensations aux personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, que Philippe et Yukié Vauthey encouragent tout spécialement. Le cirque étant une grande famille et une école de vie, il offre de belles rencontres et propose des activités accessibles à tous. L’Ecole de Cirque de Lausanne est ainsi une porte d’entrée vers ce monde. Elle propose de nombreux cours (initiation, sport-études, handi-cirque, etc.) dès 4 ans. 



ecoledecirque.ch