keyboard_arrow_leftRetour

Olivier Fuchs, maître et chocolatier

Bella vita n°49 > Portraits, décembre 2016

schedule LECTURE 1 MIN

Après une carrière dans l’enseignement, Olivier Fuchs est revenu à ses premières amours chocolatées. L’ancien apprenti boulanger- pâ­tissier-confiseur devenu prof a en effet lâché les cahiers de notes pour reprendre la spatule et lancer sa ligne artisanale de chocolats.

Son laboratoire est situé au sous-sol de sa charmante maison des hauts de Lausanne. Mais en cet après-midi ensoleillé, c’est dans son jardin qu’il nous reçoit. Pour parler, autour d’une boîte de pralinés fraîchement confectionnés et d’une tasse de thé vert, du chocolat, de ses plaisirs et de ses vertus. Mais pas seulement. Car pour Olivier Fuchs, la fève de cacao est un fabuleux moyen d’ouvrir des perspectives vers d’autres horizons : arts visuels, musique, littérature, les projets de collaboration foisonnent dans son esprit. 

Réunir les genres et les gens, c’est sa manière d’aborder son métier de chocolatier, qu’il a commencé il y a une année, à l’âge de 58 ans. Il faut dire que son parcours est plutôt étonnant. Après un apprentissage de boulanger-pâtissier et pâtissier-confiseur, il prend rapidement la voie de l’enseignement, qu’il pratique pendant 33 ans à l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC), dont il devient ensuite le doyen. Mais, épris de liberté, il ressent le besoin de créer et devient alors chocolatier indépendant. 

Créer, justement, c’est surtout cela qu’Olivier Fuchs adore. S’inspirer de l’histoire que raconte le cacao, travailler la matière, confectionner le chocolat et offrir un peu de plaisir. Imaginer les boîtes d’emballages avec des artistes de la région, organiser des animations sur le thème du chocolat, des performances artistiques, inviter le public à déguster ses produits dans des endroits insolites ou encore revisiter une œuvre littéraire à travers différents arômes chocolatés. Pour Noël, il a créé une ligne de pralinés associés à des balades dans la région lausannoise. Avis aux amateurs… 



olivierfuchs.ch