keyboard_arrow_leftRetour

Michel Clément : le sport comme vecteur social

Bella vita n°54 > Portraits, août 2018

schedule LECTURE 1 MIN

Dans les couloirs de l’Athénée, on le connaît comme le Monsieur Sport de Retraites Populaires. Une réputation qui lui colle à la peau un peu malgré lui, mais qu’il ne conteste pas pour autant. Michel Clément est en effet responsable du Groupe Sport de l’entreprise et, à ce titre, met sur pied un vaste choix d’activités sportives pour les 380 collaborateurs.

Malgré un physique qui aurait pu lui valoir une jolie carrière dans le basket, Michel Clément n’est pas un mordu de la gagne qui chasse la performance à tout prix. Il est plutôt de ceux qui abordent le sport avec plaisir pour ses belles valeurs et pour les échanges qu’il permet. D’un naturel aimable et rassurant, un brin pince-sans-rire, c’est un homme qui de toute évidence aime les gens, apprécie le dialogue et privilégie la convivialité.

Après dix années passées à l’audit interne et gestion des risques, Michel Clément est actuellement Responsable de l’administration des salaires de Retraites Populaires, et ce depuis six ans. C’est en 2008 qu’il entre au comité du Groupe Sport de l’entreprise, qui compte sept membres représentant chacune des divisions de Retraites Populaires. A l’époque, il propose de créer un tournoi de basket entre ces différentes divisions, tournoi qui connaîtra un grand succès et qui est organisé chaque année depuis, en alternant toutefois les disciplines.

Le Groupe Sport se réunit 4 à 5 fois l’an et choisit, sur proposition de toute personne de l’entreprise, quelles activités proposer aux collaborateurs. Outre le tournoi inter-divisions et un week-end de ski, les sports varient, des plus classiques comme le foot ou le badminton aux plus originaux comme le wake board ou le parapente. Mais le rendez-vous incontournable, c’est l’urban training, qui réunit chaque mardi et jeudi une dizaine de personnes. Coachées par Imerio Del Tufo, elles arpentent le parc de Mon-Repos et les rues avoisinantes pour s’exercer en plein air. Michel Clément y prend part régulièrement, lui qui voit avant tout la pratique du sport entre collègues comme un formidable moyen de mieux se connaître.