keyboard_arrow_leftRetour

Les Ateliers de la Côte : histoires de cultures

Bella vita n°52 > Portraits, décembre 2017

schedule LECTURE 1 MIN

Anne-Catherine Schneiter et son frère François Thury ont créé avec Les Ateliers de la Côte à Etoy un lieu de passage vivant et dynamique, pensé tout spécialement pour la promotion des artistes et artisans d’art de la région. Un lieu magnifique et essentiel, ouvert au public et qui fait du bien tant il est nécessaire pour la communauté.

De l’extérieur, la bâtisse est belle, faite de briques, de verre et de métal. A l’intérieur, les espaces sont généreux, lumineux. C’est ici, dans les anciens entrepôts de la société agro-commerciale de leur père, les Fruits du Roi, qu’Anne-Catherine Schneiter et son frère François Thury ont donné corps à leur rêve : développer les synergies et le partage entre artistes, artisans d’art et le public dans un centre de création et d’événements culturels. Avec ses 94 ateliers de créateurs, ses deux salles de spectacles, mais aussi ses studios d’enregistrement, sa galerie permanente, son bar et sa cafétéria, c’est un véritable village culturel qui a vu le jour.

Pianiste de formation, François reprend l’entreprise familiale en 1995 mais le vent tourne dans le secteur agro-commercial et aucun avenir viable n’est envisageable. Avec Anne-Catherine, dont l’expérience dans la construction et le tourisme s’avérera précieuse, ils abandonnent en 2015 la culture arboricole pour se vouer à la culture artistique. Deux ans de travaux plus tard, l’entrepôt décrépit s’est mué en un magnifique écrin dédié à la création. En résidence dans l’un des 94 ateliers, le sculpteur, le peintre, la céramiste ou le bijoutier croisent au quotidien les musi-ciens, danseurs et comédiens qui y travaillent leur prochain spectacle. 

Déambulant dans les travées du bâtiment, le visiteur évolue dans une galerie en activité, pouvant admirer les artisans en pleine action et acheter leurs produits. Des cours de danse, de musique, de gym pour enfants ou d’arts martiaux sont également proposés au public, de même que des séan­ces de musicothérapie, d’artthérapie ou d’ergothérapie. Un tatoueur, une esthéticienne et un ostéopathe proposent également leurs services. Tout un monde ! 



lesateliersdelacote.ch