keyboard_arrow_leftRetour

Le goût de la liberté avec Joël Vuagniaux

Bella vita n°56 > Portraits, avril 2019

schedule LECTURE 2 MIN

Directeur de l’association ResSources, qui œuvre pour une meilleure alimentation par l’accès à des semences de variétés ancien- nes et locales, ce fils de paysans vaudois souhaite redonner son sens initial à notre rapport à la nature et à l’agriculture. Un sens que nous avons perdu au fil de décennies d’une industrialisation effrénée et qui pourtant est au centre même de notre condition humaine.

Au cœur du village de Bretonnières se cache un jardin magique, petit éden où se baladent de magnifiques poules au milieu d’une foison de variétés de plantes. C’est là que nous reçoit Joël Vuagniaux, dans les locaux de l’as- sociation ResSources. Agriculteur de forma- tion, ce passionné de culture sous toutes ses formes effectue ses premières expériences professionnelles dans la photographie, avant de fréquenter l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, où il s’intéresse à la question du statut des paysans. Frappé par leur perte de liberté, il réalise que la première étape vers l’autonomie agricole

et alimentaire est de retrouver la maîtrise des semences.

Il s’engage alors pour une alimenta-

tion non industrielle et une culture ayant recours à des semences potagères issues de notre patrimoine. Une manière de choisir librement les produits que nous consom- mons et la manière de les produire. Les

semences représentant le socle de l’alimen- tation, ResSources travaille depuis quelques années à en garantir l’accès, le maintien et la production en cultivant des variétés souches de fruits et légumes locaux. Beaucoup plus riches en valeurs nutritives que les hybrides industriels qui ont envahi les étals de nos supermarchés, ces variétés séduisent de plus en plus de paysans qui veulent retrouver un contact direct avec le terroir.

Mais la production n’est pas la seule mis- sion de ResSources, qui met aussi un point d’honneur à diffuser ses semences ainsi qu’à partager ses connaissances et son savoir- faire par le biais d’événements, conférences et formations. Cela dans le but que chacun ait la possibilité de se nourrir sainement, tout en retrouvant un lien fort avec la nature. C’est la vision de Joël Vuagniaux, qui y travaille tous les jours avec enthousiasme et plaisir.