keyboard_arrow_leftRetour

Le cœur et l’envie de Christian Masserey

Bella vita n°54 > Portraits, août 2018

schedule LECTURE 1 MIN

A la tête d’une agence active dans l’événementiel et la communication, ce Valaisan d’origine, passionné de sport et de montagne, marche à l’instinct et à l’envie. Avec deux amis, il a créé le Team3deCœur, une équipe de sportifs qui relèvent des défis de taille pour promouvoir le sport auprès des enfants en situation de polyhandicap. Plongée express dans son univers rafraîchissant.

Posté devant l’agence, au cœur du bourg de Lutry, un braque hongrois vous toise de tout son flegme. C’est Attila, le chien de Christian Masserey, qui monte la garde à sa manière, en toute suffisance. Passé ce Cerbère affable et distingué, Christian Masserey nous accueille dans ce lieu ponctué de références au film « Les Tontons flingueurs ». Un signe qui ne trompe guère, tant le maître des lieux possède la finesse, l’humour caustique et le grand cœur d’un Lino Ventura.

Autour d’un café, il raconte son parcours, de petit fils de vigneron valaisan à responsable marketing du Centre patronal de 2001 à 2016. En 2017, l’envie d’être son propre patron le pousse à créer sa société dans l’événementiel. Les liens tissés au Centre patronal l’aident alors à mettre sur pied des événements adressés principalement aux entreprises de la région. Mais en dehors de ses projets foisonnants, c’est dans le sport que Christian Masserey s’épanouit.

Passionné de ski-alpinisme, il met son énergie au service de la fondation Just For Smiles, qui promeut la pratique du sport auprès des enfants et jeunes adultes en situation de polyhandicap. Dans ce but, il crée en 2010 avec deux amis le Team3deCoeur, qui compte dix athlètes participant à une cinquantaine de courses comme la Patrouille des Glaciers (leur équipe a terminé 2e en 2016), des marathons ou des triathlons. Sponsorisés pour atteindre des objectifs, ils permettent par leurs résultats de récolter des fonds, reversés à Just For Smiles pour proposer des activités de dual ski (skis pourvus d’un fauteuil). Et à écouter Christian Masserey, l’immense joie d’un enfant pouvant s’adonner aux plaisirs du ski vaut tous les efforts du monde.



team3decoeur.ch
justforsmiles.ch