keyboard_arrow_leftRetour

La nature parle au cœur de Claudia Franzone

Bella vita n°57 > Portraits, août 2019

schedule LECTURE 1 MIN

Assistante de direction à la Division actuariat et systèmes d’information, Claudia Franzone travaille à Retraites Populaires depuis douze ans. Cette amoureuse de la nature et des animaux dégage sérénité et positivisme au quotidien. Une sensibilité innée pour le monde naturel l’a conduite à confectionner des mélanges d’huiles essentielles et à pratiquer une méthode de traitement et de communication avec les animaux par le toucher.

Les Jardins botaniques cantonaux de Lau­sanne semblaient une évidence pour organiser notre rencontre avec Claudia Franzone, pour qui les plantes représentent un art de vivre. Pratiquant dans son temps libre l’aromathérapie, domaine dans lequel elle a suivi une formation, elle prépare des mélanges d'huiles essentielles afin de pro­poser à cha­que personne qui le souhaite des solutions naturelles pour aider à trouverbien-être et énergie, mais aussi à se concentrer sur son développement person­nel en travail­lant sur les émotions. Une approche naturelle des soins, que Claudia Franzone voit comme un complément à la médecine traditionnelle et qu’elle promeut aussi comme moyen de prévention.

Son amour de la nature, Claudia Franzone le doit en partie aux livres de sa maman masseuse et thérapeute, qui lui ont longtemps servi de guides pour découvrir cet univers dans lequel elle voyage aujourd’hui en parfaite harmonie. Elle puise son énergie dans les éléments et ne peut imaginer meilleur moyen de se ressourcer qu’en se promenant dans la forêt. Un récent voyage en Australie, au contact d’immenses espaces d’une nature foisonnante, lui a ouvert le cœur aux éléments et l’a convaincue que la nature était son univers.

En parallèle à l’aromathérapie, Claudia Franzone s’est spécialisée dans la méthode TTouch, qui consiste à entrer en relation avec les animaux par le toucher. Une pra­tique qui permet de communiquer avec eux et de pouvoir les aider à apaiser certaines douleurs, à surmonter certaines peurs ou tout simplement à partager des moments de complicité. Une méthode qui se fait dans le plus grand respect de l’animal et qui permet de bâtir une relation de confiance tout en créant du bien-être. Un bien-être qui demeure la raison d’être de Claudia Franzone, en constante recherche de l’osmose entre l’humain, l’animal et la nature.