keyboard_arrow_leftRetour

L’émerveillement naturel de Cécile Müller

Bella vita n°53 > Portraits, avril 2018

schedule LECTURE 1 MIN

Ayant travaillé 25 ans à Retraites Populaires, dont 15 ans en qualité de spécialiste en prévoyance professionnelle, Cécile Müller est une jeune retraitée depuis le mois de janvier. Fascinée par la nature et les plantes depuis sa plus tendre enfance, elle n’a pas tardé à mettre son temps au profit de sa passion en se consacrant désormais à la botanique et aux plantes médicinales.

Depuis l’âge de quatre ans, la nature est son terrain de jeu préféré. Jardins, prairies et forêts ont toujours été le décor de ses plus belles découvertes et rencontres, l’observation des arbres, des fleurs et des plantes lui procurant un bonheur immense. Aussi, l’occupation à laquelle Cécile Müller s’adonne depuis son départ à la retraite s’inscrit pour elle comme une évidence, tant elle se sent en osmose avec le monde végétal. Quitte à se lever aux aurores pour mieux étudiercet univers et communiquer avec ses amis de toujours.

Elle qui considère les plantes comme un livre ouvert racontant en permanence de magnifiques histoires ressent une soif d’apprendre qui la pousse à la découverte et à l’émerveillement quotidiens, que cela soit dans la culture de son jardin, dans l’étude de la nature ou dans la peinture aquarelle botanique qu’elle pratique régulièrement. Elève à l’Ecole d’herboristerie d’Evolène, elle confectionne également des tisanes et onguents à base de plantes, qu’elle partage avec ses amis et connaissances, sans but lucratif et sans autre prétention que de faire rayonner son amour et sa connaissance des plantes.

Après avoir consacré 25 années au service des hommes et des femmes, en ayant eu beaucoup de bonheur à les conseiller, Cécile Müller utilise aujourd’hui le même enthousiasme à l’égard du monde végétal. Un univers lui aussi fait d’éléments vivants, dotés d’une connaissance et d’une sagesse infinies et qui ont cette belle propension à soulager les corps et les âmes, lorsqu’on sait reconnaître leurs vertus. Cet épanouissement et cet apprentissage constants, Cécile Müller les vit avec son mari, qui la suit dans ses expériences et avec qui elle partage 37 ans de vie commune et une grande complicité, toute naturelle.