keyboard_arrow_leftRetour

Choisir les bons chemins avec Olivier Dumont

Bella vita n°55 > Mode de vie, novembre 2018

schedule LECTURE 2 MIN

Après avoir officié plus de trois ans en tant que responsable du service de l’actuariat, Olivier Dumont est désormais conseiller en prévoyance professionnelle dans le secteur des caisses de pensions. Durant son temps libre, il s’adonne à son autre passion, la kinésiologie, thérapie qui consiste à équilibrer vos énergies à l’aide d’un test musculaire pour soigner les maux du corps et de l’âme. Deux mondes (pas si) dif- férents réunis entre les mains d’une même personne.

D’un côté un homme on ne peut plus cartésien, mathématicien et actuaire de formation, nous reçoit en costume-cravate dans les bureaux de Retraites Populaires. De l’autre, c’est en toute décontraction que nous le retrouvons dans son cabinet pour une séance photo. Voici là les deux facettes qu’Olivier Dumont se plaît à mettre en avant et qui s’avèrent d’une harmonieuse complémentarité. Chaque vendredi, il laisse de côté l’habit du conseiller pour endos­ser celui du thérapeute afin d'écouter et aider les personnes qui viennent lui dévoiler leurs maux du corps ou de l’âme.

C’est en 1998 qu’il débute une formation de kinésiologue, lui consacrant son temps libre et ses vacances, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2003. Dès cette date, il pratique dans un cabinet à Nyon, puis à Morges. Il enseigne aussi la Santé par le Toucher, base de la kinésiologie, tout en menant en parallèle une carrière d’actuaire et de conseiller. Cette dualité, Olivier Dumont l’a toujours cultivée et encore plus depuis qu’il est conseiller, privilégiant de deux manières distinctes sa passion du contact et de l’accompagnement des personnes. 

C’est que la kinésiologie partage avec le conseil en prévoyance professionnelle des similarités insoupçonnées. Cette discipline scientifique étudie le mouvement du corps pour déceler les déséquilibres phy­siques, émotionnels ou énergétiques et fait appel à diverses pratiques telles que la médecine chinoise pour y remédier. En éva­luant les différents aspects de santé ou de personnalité, elle aide à déterminer les causes de problèmes et apporter des solutions ou un soutien dans le développement personnel. Olivier Dumont aime à dire qu’il aide ainsi les personnes à choisir les bons chemins pour avancer dans leur vie. Comme il le fait avec le conseil en prévoyance professionnelle.