keyboard_arrow_leftRetour

Biopôle : plus de place pour la recherche

Bella vita n°50 > Immobilier, mai 2017

schedule LECTURE 2 MIN

Retraites Populaires soutient, réalise et finance la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Biopôle à Epalinges. Une belle manière de participer au développement de la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Au bénéfice d’une solide réputation en termes de recherche médicale et de dé­veloppement de solutions scientifiques innovantes, Lausanne et sa région accueillent plusieurs lieux de convergences et d’interactions permettant d’importantes avancées dans ces domaines. C’est le cas de Biopôle, situé sur les hauts de Lausanne, à Epalinges. Créé en 2004 par le Canton de Vaud, Biopôle est une communauté dédiée aux sciences de la vie qui met en lien les entreprises et les universités. Le site offre un ensemble d’infrastructures de qualité, de services à valeur ajoutée et d’espaces de vie propices à la prospérité des entreprises installées. 

Biopôle accueille ainsi, sur plus de huit hectares, une cinquantaine de sociétés et instituts, dont plusieurs sièges de multinationales, des start-up, des équipes de développement clinique ainsi que des fournisseurs de technologies ou de services. Il héberge également 25 groupes de recherche de renommée mondiale, notamment du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research. 


Un engagement au service de la recherche 

Afin de permettre à Biopôle de continuer à se développer et à faire rayonner les activités des ses hôtes, un nouveau bâtiment, qui accueillera des entreprises actives dans les sciences de la vie, est actuellement en cours de construction, entièrement financé et réalisé par Retraites Populaires. Soucieuse d’accompagner et de soutenir ce type de projets au service de la recherche médicale et de l’innovation scientifique, l'institution met donc un point d’honneur à s’engager ici pour Biopôle. 

Pour Sébastien Henchoz, sous-directeur immobilier de Retraites Populaires, « Biopôle est un cas concret pour lequel nous pouvons apporter des solutions intégrales de réalisation, financement et exploitation d’objets immobiliers soutenant le dynamisme du canton par la création d’emplois à haute valeur ajoutée. Les perspectives de rendement permettent de garantir à long terme les engagements de la prévoyance. » 


Du concret

Le chantier du nouveau bâtiment a débuté au mois de novembre 2016 et la livraison est prévue pour début 2018. En tout, ce sont 9 000 m2 qui seront mis à disposition d’un grand nombre de sociétés représentant entre 400 et 600 emplois supplémentaires venant s’ajouter aux quelque 1 100 per-­­ sonnes travaillant déjà sur le site aujourd’hui.Sébastien Henchoz est enthousiaste, « nous avons démarré la phase de re­cherche et de sélection des futurs occupants et cette réalisation suscite un fort intérêt. »